Etude de cas : Aménagement des espaces de détente « L’Archipel »

Posté le mardi 14 juin 2016 / Étude de cas

Cyria, Struc Archi et la ville de Salon-de-Provence collaborent pour équiper et transformer les lieux autour de Francisco Barron, leur accordant un nouveau souffle.

LOCALISATION : Salon-de-Provence, Bouches-du-Rhône, France.

MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Salon-de-Provence

MAÎTRE D’OEUVRE MANDATAIRE : STRUC ARCHI, Architecte Concepteur.

DATE DE REALISATION : 2013

PRODUITS SUR-MESURE : Equipements urbains multifonctionnels en acier galvanisé, béton et douglas.

DESCRIPTION DU PROJET :

L’espace sport et détente « l’Archipel » est le fruit d’une réflexion menée par la ville de Salon-de-Provence pour transformer les lieux autour de Francisco Barron en un ensemble multisports et détente, accessible à tous, avec la volonté de faire la part belle à l’art et à la culture.
Le parti a été pris de modifier la géographie du lieu pour que les lignes de démarcation entre activités tendent à disparaitre et que les utilisateurs, sportifs, jeunes, familles, artistes en herbe, s’approprient collectivement l’espace.004
002
Autour de l’aire sportive se déploie l’espace de convivialité, ouvert à la vie sociale et artistique. Il est ponctué de mobiliers multifonctionnels qui favorise les pratiques individuelles ou collectives et permettent l’organisation de petits spectacles concerts et fêtes.

CYRIA a mené à bien ce projet qui a consisté à pré-fabriquer, produire, transporter et installer sept ilots urbains polyvalents mixant : l’acier galvanisé pour certains éléments structurels et les jardinières ; le béton pour les plans de travail et les tables ; le douglas pour la plupart des structures, parois, jambages, bancs et lames brise soleil des pergolas.

Véritables figures micro architecturales, les espaces créés offrent ainsi un large coin cuisine équipé de barbecues, d’évier et d’un four à pain, une douche extérieure et de nombreux espaces de détentes.
Ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec l’agence d’architecture STRUC ARCHI.
l'Archipel-29
l'Archipel-20