Étude de cas : Base de loisirs et de tourisme du Lac de Madine

Posté le mercredi 1 juin 2016 / Étude de cas

Cyria et l’agence Urbicus Architecte Paysagiste, habillent les abords du Lac de Madine, dans la Meuse, de l’univers Monsieur, designé par Vincent Dupont-Rougier.

LOCALISATION : Lac de Madine, Meuse, France.

MAÎTRE D’OUVRAGE : Syndicat mixte d’Aménagement du Lac de Madine

MAÎTRE D’OEUVRE MANDATAIRE : Agence Urbicus Architecte Paysagiste

DATE DE REALISATION : 2014

PRODUITS ASSOCIES : Univers Monsieur (banc et banquette, table de pic-nic, corbeille, transat, fontaine, douche).

DESCRIPTION DU PROJET :

Le lac de Madine, réservoir d’eau potable de 1100 ha créé en 1965, accueille sur ses rives une base de loisirs et de tourisme. Avec le temps, bien qu’il constitue un patrimoine régional dédié aux loisirs concentrant la mémoire de décennies d’usagers, cet équipement avait fini par tomber en désuétude. L’ambition du projet est donc de rompre avec cette image vieillissante et ce caractère de vétusté, de régénérer l’attractivité du site par un aménagement remarquable et structurant.

La volonté qui a présidé à la conception du projet est de penser un seul et même équipement, unitaire et homogène, inscrivant l’ensemble des éléments de programme dans un parc naturel public accessible à tous.
Le dessin des bâtiments et de l’espace s’est fait dans un seul et même mouvement à travers le design des « planches de Madine ». A la fois bâtiment, place et promenade, elles sont devenues le symbole du renouveau de la base.
Le paysage environnant, fait de boisement, de zones humides et de vastes prairies, constitue un patrimoine naturel exceptionnel et très préservé. L’une des idées directrices du projet est de créer une déambulation qui dialogue avec la rive, démultiplie les points de vue et constitue une nouvelle façon d’appréhender le paysage du lac.
case-studies-cyria-base-de-loisirs-et-tourisme-lac-de-madine-6
case-studies-cyria-base-de-loisirs-et-tourisme-lac-de-madine-2
Sculpture monumentale en bois, le grand deck est un trait de modernité dans la perception du site et une ligne de design global de l’identité du lac. Son relief souligne la topographie du site, ses ondulations accueillent les bâtiments et génèrent le mobilier.
Les planches articulent loisirs, équipements et activités, dans un même mouvement qui tient le site dans sa longueur et son épaisseur.

Les chemins transversaux issus de la campagne se prolongent dans l’eau par les estacades qui ponctuent le littoral et créent ainsi des liens entre le village et le lac, le mobilier urbain est habillement disposé accompagnant les promeneurs et renforçant l’appropriation de l’espace en proposant des usages particulièrement adaptées aux différents contextes du lieu.

Plus largement, les « planches de Madine » s’inscrivent à l‘échelle territoriale dans le chemin du tour du lac : c’est là tout le jeu des tracés, le jeu des courbes et contrecourbes qui dans un même mouvement rétablit la continuité du paysage des berges, intensifie le lien entre les différents équipements du site et valorise l’ensemble du paysage du front de lac.

Mobilier Urbain Table MONSIEUR - Création Originale Cyria
Mobilier Urbain Bain de soleil duo MONSIEUR - Création Originale Cyria

case-studies-cyria-base-de-loisirs-et-tourisme-lac-de-madine-4