Étude de cas : restructuration de la Place Thiers, Nancy

Posté le jeudi 11 mai 2017 / Étude de cas

En collaboration avec AREP, L’agence Duthilleul et la Ville de Nancy, Cyria a participé à la restructuration de la Place Thiers à travers un aménagement inédit et l’intégration de l’univers BW#, designé par Sebastien Wierinck.

Localisation : Nancy, Meurthe-et-Moselle, France

Maitre d’ouvrage : CU du Grand Nancy – Ville de Nancy

Maitre d’ouvrage deleguee : SOLOREM

Maitre d’oeuvre : AREP ville, ARCADIS, SEFIBA, Michel Desvigne, SCB

Description du projet :

C’est avec l’idée d’offrir un renouveau à la place Thiers et de valoriser son rôle de plateforme de la mobilité nancéenne, que Jean-Marie Duthilleul, architecte urbaniste en charge du projet, a souhaité concevoir un « nouveau salon urbain en cœur d’agglomération ».

Structuré en deux étages, la nouvelle place Thiers est le témoin de la démarche globale du Grand Nancy, pour inscrire la ville dans une mutation intelligente et durable.
cyria-mobilier-urbain-etude-de-cas-place-thiers-nancy-2
Au sous-sol, le « Parvis bas », offre aujourd’hui parking, dépose minute, taxis, parking à vélos et deux roues et accès piéton direct aux quais Sncf, qui en font un véritable point central de la mobilité nancéenne.
Le « Parvis haut », lui, a été totalement piétonnisé, libéré de ses voies de circulations automobiles, pour devenir un lieu de circulation douce, bordé de végétation, au cœur de la ville. Inscrit dans une démarche de modernisation forte d’une approche respectueuse du patrimoine de la ville, le projet intègre, au sein de son sol dallé, 756 pavés de verres colorés, rappelant l’école de Nancy, qui éclairent le niveau inférieur, ainsi que des pépites de pâte de verre de la cristallerie Daum.

C’est dans cet univers résolument moderne et durable que s’intègre l’univers BW#, de Cyria, designé par Sébastien Wierinck, contribuant, a son tour, à l’affirmation d’une vision neuve de l’atmosphère urbaine.